L’INSTITUT PAUL BOCUSe et le centre de formation continue

L’Institut Paul Bocuse forme les décideurs responsables des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires. En 30 ans il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujourd’hui 1400 étudiants de 72 nationalités, sur 10 campus internationaux. Du Bachelor au Doctorat, son enseignement est basé sur une pédagogie expérientielle centrée sur le management de projets, la révélation des talents, l’esprit entrepreneurial et la créativité. Sa stratégie internationale s’appuie sur un hub éducatif créé avec les meilleures écoles et universités dans le monde et son réseau de 4500 alumni présents dans 80 pays.

Premier établissement d’enseignement supérieur privé en Hôtellerie Restauration reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec quatre Bachelors en Management visés par l’Etat, il est la seule école en France, à avoir un restaurant d’application étoilé, un hôtel-école 5*, une école de cuisine pour amateurs, un centre de formation continue et un centre de recherche qui, par ses travaux scientifiques, contribue à la qualité des enseignements dans une vision prospective des métiers de l’Hospitality et des Arts culinaires. Il devient la seule école française accréditée THE ICE.

Depuis 1990, cette institution adapte ses approches, formats et intervenants aux évolutions constantes de nos métiers, tout en conservant l’excellence et l’innovation qui ont fait sa renommée mondiale. Au cœur de son campus, à Écully, créativité et idées prennent chaque jour vie, dans les divers espaces d’enseignement. C’est ici que le Centre de Formation Continue est né, en 2001, accueillant chaque année des professionnels désireux de se perfectionner, ou de découvrir un tout nouvel art de vivre.
En cet espace international, où les profils se rencontrent, se complètent et s’enrichissent, l’objectif est unique : transmettre avec passion les savoirs, savoir-faire et savoir-être authentiques de nos métiers pour bâtir et accompagner les parcours des professionnels d’aujourd’hui et de demain.


Nos formations professionnelles

Le Centre de Formation Continue accueille particuliers adultes et professionnels, français comme internationaux, pour les perfectionner et les ouvrir à de nouveaux horizons. Chaque année, ce sont plus de 400 professionnels qui viennent affiner leurs savoirs et techniques auprès de chefs de cuisine, de pâtisserie, maîtres d’hôtel, mixologues, sommeliers, experts en management et en communication de l’Institut Paul Bocuse.

Nos formations de perfectionnement sont dédiées aux personnes ayant des premières expériences et connaissances en cuisine, pâtisserie, boulangerie, restauration ou sommellerie, selon la formation choisie.

Au travers de formations de reconversion complètes, alliant théories et mises en application, le Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse accompagne les passionnés de gastronomie dans le développement de leur projet de reconversion professionnelle.

De plus, le Centre de Formation Continue propose un accompagnement spécifique aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration gastronomique, commerciale ou collective, de l’agroalimentaire et des métiers de l’accueil et du service dans leur transformation et la montée en compétences de leurs collaborateurs, au sein de formations développées sur mesure, selon leurs projets.


nos engagements et certifications