Suivant votre statut – salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur, salarié du secteur de l’hôtellerie restauration – et la formation choisie, plusieurs types de financements s’offrent à vous.

Programmes de reconversion Perfectionnements Formations sur mesure VAE*
Financement personnel
Employeur
France Travail
OPCO
CPF
Transitions Pro

*Un parcours de VAE est constitué de différentes phases (voir les détails ici). Seule la phase d’accompagnement à la rédaction du livret 2 est finançable par un organisme tiers. 

Si vous êtes demandeur d’emploi : nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les dispositifs de financement existants.

Si vous êtes professionnel du secteur de la restauration : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences).
De quel OPCO dépendez-vous ?

Le candidat se voyant accorder un financement partiel devra s’engager à régler le reliquat directement à l’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse).


CPF de transition professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition remplace le Congé Individuel de Formation (CIF).

Pour utiliser son CPF de transition professionnelle, il faut tout d’abord mobiliser ses « droits inscrits sur son CPF », puis faire une demande de financement complémentaire par le CPF de transition auprès de CPF Transitions Pro et ainsi bénéficier d’une formation pour réaliser votre projet de reconversion.
Pour connaître les conditions d’accès et modalités d’inscription, consulter le « Transition Pro » de votre région.


Organisation du financement

Après acceptation de votre candidature, un acompte de 30 % du coût total de la formation sera à verser. Le solde de la formation doit être acquitté avant le début de la formation selon un échéancier convenu.

Vous avez la possibilité de régler par virement ou par chèque.