Rendez-vous
à l'International
Catering Cup 2023 !

Institut Paul Bocuse
Formation continue

Les 11, 12 et 13 avril derniers au Centre d’Excellence des Professions Culinaires (CEPROC) à Paris, Gauthier Hill, Chef Traiteur et Fondateur de « Hille Traiteur », et notre Chef Formateur Sébastien Charretier ont concouru, en équipe, pour la Sélection France de l’International Catering Cup 2023.

De gauche à droite : Gauthier Hille et Sébastien Charretier.

Créé et organisé par la Confédération Nationale de Charcutiers Traiteurs (CNCT), cette compétition internationale rassemble, tous les deux ans, les meilleurs talents de la profession pour révéler leur créativité et savoir-faire au profit de la gastronomie.

Après trois jours d’épreuves intenses et de travail acharné, nos deux coéquipiers ont décroché le Trophée Or et se qualifient pour la grande finale du concours qui aura lieu au SIRHA 2023, et qui verra s’affronter 12 binômes de 12 pays différents, tous déterminés à remporter le titre de Meilleur Traiteur au Monde.

De gauche à droite : Sébastien Charretier et Gauthier Hille.

Une magnifique récompense pour nos deux finalistes qui se sont entrainés durant des mois pour imaginer leurs recettes et parfaire leurs techniques, et qui ont su faire preuve d’une grande complicité professionnelle et d’une résistance physique et mentale exemplaire durant ces jours de compétition.

Lors de la sélection nationale, les équipes ont été évaluées au cours des épreuves suivantes :

  • 1ère journée : agencement, déchargement et mise en place du box
  • 2ème journée : 10h de préparation des recettes selon les sujets définis par les membres de la CNCT :

Entrées : 3 mises en bouche volaille et caviar

Poisson chaud : 1 ballotine de poissons et son chaud-froid / 1 vol au vent de la mer

Plat chaud : 1 trilogie de cochon

Dessert : 3 pièces autour du café (progrès, entremet et soufflé) 

 

  • 3ème journée : 1h d’installation du buffet + 2h15 de finalisation des préparations, remise en température et dressage pour envoyer chaque plat devant le jury, composé de 5 Meilleurs Ouvriers de France Charcutiers-Traiteurs et 1 Meilleur Ouvrier de France Chocolatier

Pour cette édition, notre binôme a souhaité travailler autour de l’éco-responsabilité et a collaboré avec Murielle Bailet, Meilleure Ouvrière de France Fleuriste, pour la création du buffet et ses compositions végétales.

Une nouvelle aventure débute maintenant pour nos deux coéquipiers, Sébastien Charretier et Gauthier Hille, qui doivent se préparer pour la grande finale de l’International Catering Cup et se confronter aux meilleurs charcutiers-traiteurs du monde.

Notre Centre de Formation Continue les félicitent à nouveau et leur renouvelle tout notre soutien. Rendez-vous au SIRHA 2023 !

Les deux équipes adverses, les membres de la CNCT et du Jury de la Sélection France 2022.