Le Centre de Formation Continue au Guatemala !

Institut Paul Bocuse
Formation continue

La directrice de notre Centre de Formation Continue, Dominique Brunet, et Maxime Moïse, Chef & Strategic Partnerships Manager de l’ALLIANCE, se sont rendus à l’ACAM, une école d’art culinaire au Guatemala, partenaire de l’Institut Paul Bocuse.

De gauche à droite : Monica Reyna (Directrice Technique de l’ACAM), Maxime Moïse, 2 étudiantes de l’ACAM, Dominique Brunet.

Les liens entre nos deux écoles se sont créés il y a une dizaine d’années. Depuis, nous soutenons l’ACAM dans sa démarche pédagogique en l’accompagnant dans la mise en place d’un programme de formation sur 2 ans qui accueille chaque année environ 40 élèves.

Dominique et Maxime ont assisté, avec 3 Chefs de l’école Guatémaltèque, à l’examen final des étudiants de la promotion 2022 mais également de celles de 2020 et 2021, qui avaient été retardées à cause de l’épidémie de COVID-19. Ils les ont alors évalués, sur des recettes et techniques françaises, et leur ont remis leur certification.

Les élèves ont dans un premier temps été soumis à une épreuve écrite théorique, puis à des épreuves pratiques de cuisine (3h) et de pâtisserie (2h30) durant lesquelles il leur a été demandé d’écrire le déroulé de leurs recettes, de les réaliser, pour ensuite les présenter et les servir.

Ce partenariat représente une opportunité unique d’ouverture sur le monde pour notre école en faisant découvrir à nos Chefs une nouvelle culture, de nouveaux produits et de manière générale une nouvelle approche de la cuisine. Aujourd’hui, les représentants de nos deux établissements souhaitent approfondir cet échange pour :

  • Faire monter en compétences les Chefs de l’ACAM
  • Dispenser des programmes de formation sur place par nos Chefs
  • Proposer des formations dans nos locaux à Écully pour les Chefs de l’ACAM

Cette prochaine étape permettra à nos formateurs de mesurer l’impact de la cuisine Française à travers le monde et d’apprendre à adapter nos arts culinaires selon les espèces et produits locaux.