Ouverture du laboratoire
"Cooking Lab"

Institut Paul Bocuse
Formation continue

Le Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse s’associe à l’École Centrale de Lyon et au Crous de Lyon autour du « Cooking Lab ». Cette cuisine-école de 110 m2, située sur le campus de l’École Centrale de Lyon et inaugurée le 20 octobre 2021, est un lieu de formation, d’expérimentation et d’innovation culinaire.

Les usages et du lieu ont été définis par les trois structures avec l’ambition de favoriser les collaborations, l’innovation et la découverte des arts culinaires.

  • La formation des professionnels

Le Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse proposera des formations à destination des professionnels, d’aujourd’hui et de demain, de l’hôtellerie et de la restauration ; qu’il s’agisse d’adultes à la recherche de nouveaux défis et désireux de découvrir un tout autre art de vivre ou de professionnels déjà en activité souhaitant approfondir leurs connaissances sur une thématique ou un produit spécifique ou bien développer leurs compétences de façon plus générale.

  • La créativité culinaire

Le Crous de Lyon formera ses équipes à de nouvelles techniques et leur offrira aussi la possibilité de se préparer aux concours de cuisine auxquels ils participeront. Des tests produits, ainsi que l’organisation d’un concours de cuisine pour les étudiants seront également au programme.

  • L’ouverture culturelle

Les Chefs de l’Institut Paul Bocuse partageront leurs savoirs avec les étudiants de l’École Centrale de Lyon autour de cours de cuisine pour découvrir la tradition culinaire française. Travail d’un produit autour de déclinaisons, initiation aux techniques de Chefs, les incontournables de la cuisine française, bien se nourrir quand on est étudiant, mes premiers pas en cuisine…

  • L’innovation

Les collaborateurs des trois établissements partenaires se réuniront autour de défis culinaires en équipes. Ces temps de créativité permettront à chacun de laisser s’exprimer ses inspirations, qu’elles soient gastronomiques, scientifiques, techniques ou culturelles.

La gestion du Cooking Lab a été confiée par l’École Centrale de Lyon, propriétaire du lieu, à l’Institut Paul Bocuse pour une durée de 7 ans. Financé par les trois établissements, il est le fruit d’une collaboration étroite entre les différentes équipes depuis la conception et configuration de la cuisine jusqu’à sa livraison le 15 octobre. Entièrement réalisé sur-mesure, ce laboratoire permet d’accueillir des groupes de 10 stagiaires dans un environnement idéal pour favoriser l’apprentissage, avec un équipement de dernière génération et un agencement optimum, composé d’un espace de dégustation, deux zones de cuisson, deux zones de préparation froide et d’une plonge.