La reconversion professionnelle : un pari réussi !

Institut Paul Bocuse
Formation continue

Nos deux programmes de reconversion professionnelle Cuisinier restaurateur et Entrepreneur restaurateur sont désormais reconnus titres professionnels au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP).

C’était pour nous la dernière étape à franchir : pouvoir offrir à nos stagiaires la possibilité d’obtenir un Titre Professionnel reconnu par le Ministère du travail à l’issue de leur formation. C’est chose faite : depuis le 4 janvier dernier, date de publication au Journal Officiel, nos deux programmes de reconversion professionnelle ont décroché le sésame.

La formation « Cuisine & Horizon », parcours intensif de 8 semaines en cuisine, avec les fondamentaux des arts de la table, 14 heures d’hygiène en restauration commerciale et le permis d’exploiter permet d’obtenir le titre professionnel de Cuisinier restaurateur de niveau 4 (soit le niveau bac).

« Créer et diriger son restaurant », programme de 16 semaines (formation en cuisine, arts de la table, management, gestion, entreprenariat en partenariat avec CCI Formation Lyon) permet quant à lui de se voir décerner le titre professionnel d’Entrepreneur restaurateur de niveau 6 (niveau licence).


C’est à l’issue d’une étude minutieuse sur les parcours de nos stagiaires sortants sur les trois dernières années, ainsi que sur la cohérence des compétences que s’est prononcée la commission de la CNCP.
En effet, 70 % de nos stagiaires poursuivent dans les métiers de passion vers lesquels ils ont décidé de se réorienter en cours de carrière professionnelle. Avec une moyenne d’âge de 41 ans, c’est un vrai choix de vie que de s’engager dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de repenser complètement sa vie pour soi et pour sa famille.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois et de création d’emplois, sont des métiers d’exigence, de labeur, d’engagement et de passion. La maturité et la détermination chez les personnes qui se reconvertissent leur assure la réussite, même si le parcours peut sembler difficile.